Informatique, Cloud et résilience : la fibre pour Internet apporte la sérénité

Informatique, Cloud et résilience : la fibre pour Internet apporte la sérénité

On pense souvent qu’avoir la fibre pour Internet ne sert guère qu’à surfer plus vite. Voire à regarder des films en qualité HD, 4K ou 8K, sur un ou plusieurs équipements… En réalité, la fibre pour Internet ouvre le champ des possibles résolument professionnels en matière d’informatique robuste et résiliente. Une véritable opportunité pour la transformation numérique douce. Tour d’horizon.

fibre pour Internet : déployer les meilleurs services cloud avec la fibre

Avec la fibre pour Internet, plus besoin d’entretenir une salle climatisée (ou pas… dans beaucoup de cas). Salle dans laquelle se trouve la prunelle de l’informatique qui fait tourner l’entreprise… C’est beaucoup de soucis en moins. C’est aussi beaucoup plus de sérénité. Evidemment, il y a quelques précautions à prendre. Dans les faits, il y a toutefois moins de pannes. Et presque pas d’opérations de maintenance régulières pénalisantes. De plus, le coût d’exploitation est également beaucoup plus intéressant.

Pourquoi la fibre pour internet ?

Un test d’un ordinateur sur une connexion sur une box ADSL nous donne au maximum 20 Mb/S descendants (pour un film en 4K en streaming, il faut au moins 14 mb/s) et 1 Mb/s montant (envoi vers Internet). Sur une box Fibre, on trouvera au moins 200 Mb/s descendants et 200 Mb/s montant. Bref, la fibre c’est mieux que 20, 30 ou 40 abonnements ADSL que l’on imaginerait additionner pour augmenter le débit des connexions Internet. C’est moins cher qu’une ligne SDSL 2 Mb/s alors que ça va de 100 à 500 fois plus vite ! La fibre vous permet d’envoyer des données aussi vite que vous en recevez. C’est presque comme un disque dur ou une clé USB sur laquelle vous copiez des fichiers ou vous en lisez. Certes, c’est un peu moins rapide sur un abonnement de particulier. Mais s’il y a besoin, cela peut être presque aussi rapide pour un abonnement professionnel. Mais surtout, surtout, quand vous devez envoyer des gros fichiers avec par exemple un outil comme wetransfer.com, tels que des dossiers d’architecte, de chantiers, des vidéos, des photos de qualité professionnelles, cela ne prend que quelques secondes… Et pas des heures à monopoliser l’accès Internet de toute l’entreprise. Pour se rapprocher de l’idée d’une connexion avec la 4G, avec la fibre, vous allez en moyenne 6 fois plus vite, et cela ne change pas en permanence : on obtient une bien plus grande régularité de trafic.

Les vrais services informatiques de la fibre

Avec ces remarquables qualités, il faut convenir que ce serait dommage de ne pas en tirer parti pour faire évoluer nos méthodes de travail avec le numérique. Cela n’enlève rien en revanche aux besoins de sécurité nécessaires à un travail qui réponde à la fois aux besoins de production de l’entreprise et au besoin de respecter plusieurs lois qui exigent des comportements responsables : la mise en oeuvre d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) et la nécessité d’une mise en conformité RGPD. Avec la fibre, les services les plus sophistiqués et sécurisés que l’on puisse exiger sont accessibles. Et le prix des services est souvent proportionnellement beaucoup plus accessible que s’il fallait déployer les mêmes possibilités sur site. Ces services sont ceux que l’on appelle les services Cloud. Il va de soi que l’on se doit d’analyser les besoins en services et les offres. Une des caractéristiques essentielles de la qualité de services Cloud commence par ce que l’on appelle son « SLA » (Service Level Agreement ou « accord de niveau de service »). Il s’agit d’un engagement du fournisseur de services à vous garantir la disponibilité du service que vous payez. Evidemment, si vos services sont accessibles par la fibre, la qualité de service est d’abord assurée par un lien dont l’usage est garanti à 100%, ce qui veut dire qu’il y a forcément besoin dans ce cas de disposer de redondance de connexion. On comprend facilement les autres obligations que cela implique. Pour les TPE, en général, un accès fibre de base suffit (fibre Orange, fibre SFR, fibre Bouygues, fibre Free…)

 

Olivier Pavie

www.opavie.com